Les publications du pasteur John Glass

Livre #1: 11.09.01 – Pourquoi ?

livre1Extrait

Deux avions s’écrasent sur les tours jumelles – Comment une telle chose a pu arriver ? Pourquoi le terrorisme ?

L’image de la chute du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 restera gravée dans la mémoire collective pendant bien des siècles. L’horreur de ce drame a provoqué une multitude d’émotions et de réactions à travers le monde entier. Certes, on ne peut pas rester indifférent à de telles actions. Du milieu du nuage de poussière que dégageait l’effondrement du World Trade Center s’élevait un monceau de questions troublantes sur un monde en manque de stabilité.

Dans les moments de crises, le point de vue du théologien, de celui qui creuse quotidiennement les grandes questions de la vie, peut nous apporter une perspective nouvelle sur les événements qui nous troublent aussi profondément que celui du 11 septembre. Le pasteur John Glass, né à Paris, mais qui a passé 15 années aux États-Unis, est bien placé pour répondre aux questions que nous nous posons suite à la tragédie du World Trade Center. J. Glass, s’appuyant sur une perspective biblique aussi bien solennelle que rafraîchissante, tente de répondre aux questions telles que:

  • Pourquoi y a-t-il des actes terroristes, des guerres et des meurtres ?
  • Pourquoi tant de gens innocents sont-ils morts à New York ?
  • L’attentat de New York est-il un jugement de Dieu contre les États-Unis ?
  • Pourquoi se produit-il des accidents et des catastrophes naturelles ?
  • Que doit-on faire maintenant ?

Livre #2: Une réflexion chrétienne sur la guerre

livre2Extrait

Alors qu’en début 2003 la guerre menaçait d’éclater en Irak, bien des chrétiens se posaient la question de la légitimité d’une telle action porteuse – nous le savons tous – de souffrances et de tensions, et pouvant générer un conflit généralisé au Proche-Orient! La dictature sanguinaire de Saddam Hussein justifiait-elle un conflit armé? Un certain nombre de questions difficiles relatives au phénomène de la guerre nous ont alors assaillis: Comment le chrétien doit-il réagir dans une telle situation? Peut-on bibliquement justifier la guerre? La guerre est-elle parfois légitime? Dieu approuve-t-il la guerre? Parfois? Jamais? Comment concilier l’idée de guerre et le devoir d’aimer ses ennemis et de leur tendre l’autre joue? Pour y voir plus clair dans ce tourbillon de confusion, il est bon de simplement consulter la Parole inspirée de Dieu pour, face aux nombreuses guerres livrées simultanément dans le monde, y trouver des repères nous permettant de contrôler nos émotions paniques et de rester calmes malgré l’orage grondant autour de nous. Voilà le but de cette étude.

Procurez-vous ce livre