Ce que nous sommes en Christ

Ce que nous sommes en Christ

L’Église Évangélique Internationale de Genève est une expression locale de l’Église universelle. La Bible utilise de nombreuses images pour décrire l’identité de l’Église de Jésus-Christ.

En tant que communauté, nous désirons incarner le plus fidèlement possible ce qu’est l’Église aux yeux de Dieu. Dans le NT, il existe au moins 18 images concernant l’identité de l’Église ou des croyants. Parmi ces images, on distingue deux mouvements :

  • Un mouvement « centripète »
  • Un mouvement « centrifuge »

Le terme « centripète » évoque l’idée d’un mouvement qui attire les gens en son centre, vers Jésus. Le terme « centrifuge » évoque l’idée d’un mouvement qui envoie les gens vers l’extérieur, dans le monde.

Une Eglise en bonne santé est une Église qui arrive à jongler de manière équilibrée entre ces deux mouvements.

Les 8 images centripètes = les chrétiens rassemblés

  • La fiancée de Christ, son épouse (Éphésiens 5.22-33), c’est-à-dire une communauté imparfaite mais précieuse, aimée et protégée par Jésus. Elle entretient une relation d’amour, de pureté, de soumission, d’estime, de fidélité à l’égard de son époux, le Christ. Elle est appelée à devenir de plus en plus belle, c’est-à-dire toujours plus ressemblante à son époux (caractère).
Schéma des images centripètes de l’Église
  • Une vigne fructueuse (Jean 15.1-17) dont Jésus est le cep et les croyants les sarments. L’Église est composée de disciples solidement attachés à Jésus (relation organique par le Saint-Esprit). Elle doit porter du fruit et se laisser tailler par Dieu pour en porter davantage.
  • Une famille spirituelle (Éphésiens 2.19) c’est-à-dire un lieu où l’on cultive des relations fraternelles authentiques, où chacun a la possibilité de cheminer et d’exercer ses dons pour le bien des autres. C’est une famille unie autour d’un même Père, d’un même Seigneur (Jésus-Christ) et animée par un même Esprit.
  • Un édifice solide composé de pierres vivantes (Éphésiens 2.20-21 ; 1Pierre 2.4-10), ayant Jésus comme socle et pierre angulaire (sur laquelle s’aligne les autres pierres). Les murs de cet édifice sont constitués de pierres vivantes (les croyants) liées par le ciment de l’amour. L’Église n’est donc pas un tas de pierres mais un rassemblement de croyants établi sur Christ et sa parole, qui ont choisi de s’aimer les uns les autres, se servir, se supporter, se pardonner…
  • La colonne de la vérité (1Timothée 3.15), c’est-à-dire un appui solide où l’on proclame et honore la vérité (Jésus).
  • Un corps dont Christ est la tête (Éphésiens 4.11-16 ; Romains 12.4-9 ; 1Corinthiens 12.13-27 ; 1Pierre 4.9-10). Il doit vivre de manière harmonieuse en manifestant l’unité et la diversité au travers des dons spirituels. Chacun doit trouver sa place en mettant ses dons et talents au service de la communauté.
  • Un temple (Éphésiens 2.19-22 ; 1Corinthiens 3.10-16 ; 1Corinthiens 6.19), c’est-à-dire un lieu où Dieu (la trinité) manifeste sa présence. C’est un lieu saint où le péché doit être géré et rejeté par la communauté. De même, chaque croyant est une habitation de Dieu et doit veiller à rester « saint » en bâtissant sa vie avec des matériaux nobles.
  • Un troupeau (Jean 10.1-16 ; Actes 20.28 ; 1Pierre 5.1-5), une assemblée de disciples dont Christ est le berger. Il l’aime, la protège et en prend soin. Les croyants sont appelés à écouter, à suivre l’exemple de Christ et à se soumettre à son autorité. Après son départ au ciel, Jésus a délégué son autorité à des « sous-bergers » (anciens, évêques, pasteurs) qui doivent servir et prendre soin de son troupeau.

Mais dans l’ADN de l’Église de Jésus-Christ est également inscrit une identité centrifuge. Dans le NT, nous trouvons au moins 10 images liées aux rôles des croyants dans le monde (il s’agit de l’identité des chrétiens et pas forcément de l’Église en tant qu’institution) :

Les 10 images centrifuges = les chrétiens dispersés

  • Le sel de la terre (Matthieu 5.13-14 ; Colossiens 4.2-6). Les chrétiens ne doivent pas restés dans leur salière, mais apporter de la saveur aux gens qu’ils côtoient. Ils doivent garder leur salinité (rester purs), apporter de la justice (rôle de conservation du sel) et refuser la corruption (compromis, mélange). Un sel impur (qui perd sa salinité) est inutile au Royaume.
Schéma des images centrifuges de l’Église
  • La lumière du monde, des flambeaux (Matthieu 5.13-14 ; Philippiens 2.15). Les chrétiens doivent éclairer apporter la lumière de la vérité, de Jésus, de sa parole dans le monde. Cette lumière doit se distinguer des œuvres ténébreuses et briller de manière visible au travers de paroles et d’actes. Une lumière que l’on cache est inutile au Royaume.
  • Des témoins (Actes 1.8). Les chrétiens doivent témoigner de ce que Christ a fait pour eux. Ils ne doivent pas se cacher ou se taire mais parler et incarner l’Évangile en étant fiers de leur Seigneur. Un témoin qui ne s’allume pas est inutile au Royaume.
  • Une lettre de Christ écrite (2Corinthiens 3.2-3). Les chrétiens doivent être « lisibles » par leur comportement et leurs paroles. Ont doit comprendre ce qui motivent leurs actes. Une lettre illisible est inutile au Royaume.
  • Le parfum de Christ (2Corinthiens 2.15-16). Les chrétiens doivent sentir le parfum de Christ. En proclamant l’Évangile ils seront une odeur de vie pour les futurs croyants, et une odeur de mort pour les incrédules. Un parfum non répandu est inutile au Royaume.
  • Les ministres de la nouvelle Alliance et des ambassadeurs du Roi des rois, Jésus (2Corinthiens 3.6 ; 2Corinthiens 5.20). Les chrétiens doivent représenter dignement leur Roi et le Royaume de Dieu. Ils ont un message à communiquer mais ils cherchent les meilleurs moyens pour le faire.
  • Une semence (Matthieu 13.38). Les chrétiens et la parole de Dieu sont des semences dans le champ du monde. Ils doivent mourir à eux-mêmes, proclamer la parole et porter des fruits. Une semence stérile est inutile au Royaume.
  • Un peuple choisi, une nation sainte, un sacerdoce royal, des prêtres (Éphésiens 2.12-18 ; 1Pierre 2.4-12). L’Église n’est pas une entreprise avec un clergé et des laïcs mais un peuple mis à part pour servir Dieu en exerçant le sacerdoce universel. C’est un peuple de « prêtres » qui sert d’intermédiaire entre Dieu et l’humanité. Les chrétiens doivent donc jouer le rôle de passerelle pour les non-croyants.
  • Des réconciliateurs (2Corinthiens 5.19). Les chrétiens doivent tout faire pour réconcilier les hommes perdus auprès de leur créateur.
  • Des co-ouvriers de Christ (1Corinthiens 3.9). Les chrétiens sont des ouvriers dans la moisson que Dieu prépare. Ils doivent travailler avec lui à l’expansion et l’édification de son Royaume.

pour aller plus loin

Essai sur la pertinence des images de l’Église dans le NT à lire sur le site d’Evangile 21

Document PDF