Publications

Publications

L’EEIG ne produit pas de littérature particulière mais dépose chaque semaine des podcasts et des vidéos de prédications dites “textuelles suivies”. Ce sont des exposés de livre entier de la Bible prêchés verset par verset. Ces exposés sont disponibles sur différentes plateformes DEPUIS NOTRE SITE.
Par ailleurs, les enseignants de notre Église ont également publié quelques ouvrages que nous mettons en avant dans cette rubrique.

Notre pasteur actuel, Franck SEGONNE, a publié un livre en 2020 sur le thème de l’évangélisation.

L’évangélisation durable : une vie à partager

Comment transmettre l’Évangile à ceux qui nous entourent ? Certains se sentent incapables de le faire, quand d’autres se sentent coupables de ne jamais essayer. Ce livre, apaisant et concret, vous apprendra à témoigner de Jésus et de son message.

Dans L’évangélisation durable, Franck SEGONNE répond aux nombreuses questions : pourquoi évangéliser ? Comment le faire avec sagesse ? Comment déjouer les 7 freins principaux qui font obstacle à notre témoignage ?

L’auteur part de la métaphore de l’agriculteur pour proposer un quadruple mouvement : labourer, semer, récolter et arroser. Un processus pertinent, biblique et global qu’il agrémente de nombreuses illustrations, tableaux, exemples et questions personnelles. Pratique et pédagogique, cet outil est une référence.

« Une évangélisation est durable dès lors qu’elle est réfléchie dans une perspective à long terme et qu’elle intègre les contraintes liées à la souveraineté de Dieu, au mandat missionnaire, au rôle du témoin et à l’accueil de celui qui entend l’Évangile. »

Plus qu’un programme d’Église, l’auteur nous conduit à vivre l’évangélisation comme une manière d’être, une vie à partager.

Ce livre est tout simplement passionnant. Merci à Franck de nous ouvrir les yeux sur les bienfaits de l’évangélisation durable !

Raphaël Anzenberger
Ce livre vous aidera à :
  • Identifier et déjouer les freins à l’évangélisation.
  • Inscrire l’évangélisation dans une mission plus globale.
  • Vivre l’Évangile de manière intentionnelle.
acheter le livre

Vous pouvez acheter le livre dans n’importe quelle librairie chrétienne, sur Amazon ou sur le SITE DE L’EDITEUR.

Vous pouvez également acheter le livre en VERSION ePub

La genève de Calvin : Sur les pas du grand réformateur

acheter le livre

John GLASS, pasteur de l’EEIG de 2007 à 2021, a rédigé un ouvrage sur la Réforme à Genève. Fruit de 10 années de recherches, il offre ici un résumé de sa thèse de doctorat. Il nous livre un magnifique ouvrage abondamment illustré.

le but du livre

Le but ce livre est de permettre au visiteur de s’immerger dans la Genève de Jean Calvin et de considérer l’impact foudroyant que cet homme a eu sur le monde, un impact qui est encore ressenti aujourd’hui.

Vous pouvez acheter le livre au Musée de la Réforme Protestante de Genève, à la Maison de la Bible de Genève ou sur le SITE DE L’EDITEUR.

J’ai eu le privilège de me promener dans la vieille ville de Genève avec John Glass à plusieurs reprises, et il n’y a personne que je préférerais avoir comme guide.

Dr John McArthur
résumé du livre / chapitre par chapitre

Au début du livre se trouve une carte pédestre de Genève. Le parcours commence à la Cathédrale de Saint-Pierre et conduit progressivement le visiteur à chaque site lié à la vie de Calvin.

Les deux premiers chapitres, que je vous conseille de lire avant le tour, décrivent l’histoire de la ville de Genève et la vie de Jean Calvin.

Le chapitre 3 accompagne le visiteur dans sa découverte de la Cathédrale Saint-Pierre, là-même où Jean Calvin a prêché pendant 25 ans.

Le chapitre 4 souligne la prédication de Calvin et il est préférable de la lire assis sur un banc, sous la chaire de Calvin, afin d’apprécier le plein impact de sa prédication dans l’endroit où elle a eu lieu.

Le chapitre 5 conduit le visiteur à travers L’Auditoire Calvin, la chapelle où Calvin a enseigné ses élèves et où John Knox a servi comme pasteur aux réfugiés anglais à Genève pendant trois ans.

Dans le chapitre 6, le visiteur se rend dans la rue Calvin où le puits de Calvin (aujourd’hui une fontaine) et son lampadaire peuvent être vus encore, ainsi que l’ancien site de sa maison.

Le chapitre 7 présente au visiteur La Maison Tavel, un musée où l’on peut voir au dernier étage un modèle géant remarquable de la ville de Genève telle qu’elle devait être au milieu des années 1850, et certainement très similaire à ce qu’elle ressemblait à l’époque de Calvin.

Le chapitre 8 amène le visiteur vers le Mur de la Réforme.

Le chapitre 9 décrit, en détail, l’imposant Mur de la Réforme qui dépeint l’influence du calvinisme à travers le monde.

Le chapitre 10 ramène le visiteur vers une place médiévale appelée le Bourg-de-Four, puis au Collège Calvin, fondé par Calvin pour former des pasteurs. Ensuite, on passe au Musée d’Art et d’Histoire pour jeter un coup d’œil rapide aux principaux équipements militaires utilisés à Genève à l’époque de Calvin.

Le chapitre 11 conduit ensuite le visiteur à travers le merveilleux Musée de la Réforme, où il verra de nombreux objets liés à la vie de Calvin et à la Réforme.

Les annexes permettent enfin au passionné de la Réforme d’en savoir un peu plus. L’Annexe I explique les fouilles archéologiques réalisées sous la cathédrale où il pourra voir deux baptistères qui datent du 4e siècle.

L’Annexe II parle de la tombe de Jean Calvin tel qu’elle est aujourd’hui.

L’Annexe III donne un résumé de l’affaire Michel Servet et note le site du Mémorial de Michel Servet où il a été immolé en 1553.

Les Annexes IV et V sont des résumés de la théologie de Calvin et des Cinq Solas de la Réforme, qui décrivent les cinq vérités fondamentales de ce mouvement.

L’Annexe VI offre une courte explication sur la Bible de Genève (The Geneva Bible) qui a été rédigée par John Knox à Genève en 1560. Cette Bible, en langue anglaise, a été la première à être rédigée avec des commentaires, et a eu une grande influence en l’Angleterre et aux États-Unis. Alors que les passionnés de la Réforme arpentent les mêmes rues où Jean Calvin a marché et qu’ils considèrent les événements qui ont entouré l’homme et son ministère, j’espère qu’ils seront frappés par son influence et son impact sur le monde – et pourtant, cet homme n’était qu’un simple prédicateur !