Former des disciples qui participent à la formation d’autres disciples
Notre mission découle des dernières paroles que Jésus a adressées à ses apôtres juste avant son ascension :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Évangile de Matthieu 28.19-20
Nous pensons que ce mandat missionnaire ne s’arrête pas après la mort des apôtres mais qu’il perdure jusqu’à la fin du monde. C’est pourquoi nous désirons former des disciples qui comprennent, appliquent et transmettent le message de la Bible à d’autres générations.
le parcours idéal
Pour concrétiser notre mission, nous avons imaginé le parcours idéal d’une personne qui arrive dans notre assemblée.
1. découvrir
de l’intérêt à la conversion
Nous désirons que chaque personne découvre personnellement et à son rythme le message de la Bible et son personnage central : Jésus-Christ. Nous proposons un « parcours découverte » à tous ceux qui s’intéressent à la foi.
2. s’identifier
De la conversion au baptême
Nous désirons que ceux qui reconnaissent Jésus comme Dieu et sauveur deviennent, à leur tour, des disciples amoureux de Jésus qui mettent en pratique son enseignement, en commençant par le baptême (1er acte public d’obéissance d’un disciple). Nous proposons un cours de « préparation au baptême » à tous ceux qui désirent se faire baptiser.
3. grandir
du baptême à la piété
Nous désirons que ceux qui se sont identifiés à Jésus par le baptême développent le caractère du Christ et portent des fruits dans leur vie (les fruits avant les dons). Nous encourageons les disciples à participer régulièrement au culte hebdomadaire et à rejoindre un groupe où ils pourront développer leur piété. Nous proposons d’intégrer des Groupes de croissance, des Groupes de maison ou encore un cours d’approfondissement de la foi (formation PFF).
4. servir
de la piété au service
Nous encourageons chaque disciple à mettre ses dons et talents au service de la communauté, que ce soit lorsque l’Église est rassemblée ou qu’elle est dispersée. Nous offrons la possibilité de « découvrir ses dons » en s’essayant dans différents ministères (4 mois d’essai environ).
5. conduire
du service à la responsabilité
Tous les disciples sont appelés à transmettre ce qu’ils ont reçu à d’autres mais certains ont un appel particulier. Les étapes 5 & 6 concernent principalement ceux que Dieu a qualifiés pour le « leadership ». Nous encourageons donc les disciples qui ont cette aptitude à diriger un ministère dans lequel ils exercent leurs dons.
6. équiper
de la responsabilité à la transmission
Nous encourageons chaque responsables à transmettre ses connaissances et ses compétences à d’autres disciples pour pérenniser ou développer le ministère.