Témoignage de Raphaël

Témoignage de Raphaël

Une vie marquée par les drames et les deuils…

Je suis né dans une famille non croyante et non pratiquante. Mes grands-parents paternels étaient de fervents catholiques et ils ont envoyés leur sept enfants (dont mon père), dans différents internats catholiques dans lesquels ils ont passé la plus grande partie de leur enfance loin de leur famille. Ce vécu les a quasiment tous détourné de la religion.

Ma venue au monde a été marquée par le drame du décès de ma maman et de mon frère jumeau. Mon père nous a élevé seul, mon frère aîné et moi, jusqu’à la rencontre de notre belle-mère quand j’avais cinq ans. Malgré le vide lié à la perte de notre mère, j’ai grandi dans une famille aimante et je suis reconnaissant à mes parents (mon père et ma belle-mère) pour tout l’amour qu’ils nous ont donné, leur présence et l’éducation qu’ils nous ont transmise, basée sur le respect de soi et des autres, le dialogue et le partage. A la maison nous ne parlions pas de religion, ni de Dieu. Mes connaissances religieuses et ma compréhension de la spiritualité était donc très limitée et je n’ai pas été baptisé enfant.

Je méprisai les croyants…

J’ai grandi et me suis construit en étant athée. Je ne croyais pas en Dieu et j’avais une vision des croyants et de l’église plutôt négative. Pour moi, Dieu était une invention des hommes crée pour se rassurer face à la crainte de la mort ou pour leur permettre de se soulager et se donner bonne conscience. Je percevais la plupart des croyants comme des gens austères ou des fanatiques religieux, coincés dans leurs doctrines et essayant de trouver un modèle de droiture pour mener leur existence dans un mode de vie que je jugeais « coincé et étriqué ».

Pour moi Dieu était une invention des hommes pour se rassurer…

J’étais plutôt révolté contre les croyants lorsque je constatais tout le mal, les guerres et crimes qui avaient été commis dans le monde ou au cours de l’histoire au nom des religions ou par des hommes d’église.

Si Dieu était réel et tout puissant, comment pouvait-il laisser faire autant d’atrocités et de mal sur terre ? Pourquoi aurait-il permis le décès de ma famille ? Il ne pouvait donc être qu’une illusion!

Quel est le sens de ma vie ?

Malgré tout, je me questionnais sur le sens de la vie et la raison de ma présence sur cette terre. Comment accéder au bonheur ? Est-ce que mon destin dépend uniquement de moi ? de mes choix et de mes actions ? Existe-t-il quelque chose ou quelqu’un de plus grand ?

Je vivais ma vie, avec ses joies et ses peines, mais le destin a continué à déverser son lot d’épreuves et la mort soudaine de mon père, lorsque j’étais tout jeune adulte, m’a dévastée. Je pensais que je ne pourrai jamais me relever de cette perte immense… mais je devais continuer malgré tout à avancer et suivre mon chemin.

Je croyais avoir trouvé le bonheur en fondant ma propre famille

Quelques années plus tard, j’ai rencontré ma femme et j’ai eu l’immense joie de fonder notre propre famille. Je pensais alors que le sens de la vie et le bonheur étaient là, dans l’amour et l’accomplissement de ma famille, de mes enfants et de mon travail… Dans ce que j’avais réussi à créer malgré l’adversité.

Après 18 ans de vie commune, basée sur l’amour et le partage mais aussi marqué par les grandes difficultés de santé d’un de nos enfants, mon épouse m’a quitté. Mon monde s’est de nouveau écroulé. Cette fois, j’étais à terre. Détruit. Anéanti.

Comment surmonter les épreuves de la vie et continuer à avancer quand tout s’écroule ?

Pourquoi est-ce que je vivais tout ça ? Comment vivre une vie marquée par les épreuves, les pertes et les deuils ? Comment faire face à la souffrance et aux épreuves de la vie ? Comment aider mes proches qui souffrent ? Comment se relever après tant de difficultés ? N’y a-t-il aucune espérance dans cette vie ? Quel était le sens de ma vie ?

Depuis quelques années déjà, j’essayais de trouver des réponses à ces questions dans des lectures philosophiques ou à travers des livres sur le développement personnel.

Et j’étais déjà convaincu, au fond de mon cœur, qu’une force supérieure existait et était à la source de toute chose. Un Dieu que je pensais le même et unique dans toutes les religions ou spiritualités du monde entier et qu’on l’appelle Dieu, Jésus, Allah, Bouddha, pour certains ou énergie cosmique pour d’autres, c’était la même et unique force. Le Dieu créateur. Mais si un Dieu existait, pourquoi me faisait-il vivre toutes ses épreuves ? pour me punir ?

La prière qui a tout changé

Face à ce vide et dans mon grand désespoir, je me suis mis à prier Dieu. Je lui ai demandé que s’il existait vraiment, qu’il me vienne en aide et me sauve. Qu’il m’assiste pour me relever, me soutienne et me donne les moyens de me reconstruire.

Quelques temps plus tard, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. Alors que je me sentais anéanti et au bout de ma vie, j’ai ressenti que quelque chose se passait réellement et qu’un calme et une paix intérieure commençait à m’envahir et à devenir de plus en plus présente. Plus je priais, et plus retrouvais force et espoir.

J’ai commencé à échanger avec des amis et des collègues que je savais chrétiens. Ils me parlaient de leur foi, de Dieu et de l’espérance qu’ils avaient en Jésus-Christ. Curieux, j’ai commencé à fréquenter des églises catholiques ou des temples protestants à proximité de chez moi. Parallèlement, j’ai aussi commencé à lire la Bible.

Une de mes collègues et amie, Marie, m’a parlé d’un groupe d’hommes dans son église et de son pasteur John Glass. J’ai donc pris mon téléphone et le dimanche suivant j’étais chez lui. J’ai commencé à aller à quelques cultes. J’ai pu constater leur foi, leurs convictions d’avoir été sauvé par la grâce et la bonté de Dieu et l’assurance qu’ils avaient dans la vie après la mort. Ces croyants, qui avaient rencontré Dieu, étaient remplis d’amour et de paix et leur espérance paraissait inébranlable. Comme eux, je souhaitais vraiment jouir de la paix et de la vie avec confiance et sérénité.

la puissance de la foi en Christ

J’ai pu également être témoin de la conversion de mon meilleur ami, et parrain de mon fils, Eric qui avait découvert Jésus et était devenu chrétien. J’ai pu alors constater à quel point sa foi en Christ l’avait radicalement transformé. A quel point il était apaisé et comme sa vie, ses actes et sa manière d’être et de vivre l’avait transformées. Il m’a expliqué que son espérance se basait sur la Bible et qu’il essayait de vivre selon ces prescriptions..

J’ai compris alors que la source de mon espérance n’était pas la religion, et que si le mal existait sur terre, ce n’était pas la volonté de Dieu mais qu’il découlait de la nature pécheresse de l’homme. Que le mal est présent lorsque l’amour de Dieu est absent… Que je ne devais pas juger Dieu à travers les actions des hommes (car Dieu n’est pas responsable des agissements des hommes qui disposent de leur libre-arbitre) mais que je devais revenir à la source.

Or la source de mon espérance c’est la Bible et la foi en Jésus-Christ. Avec Jésus je ne serai jamais déçu. Je ne peux être sauvé que par la foi. Au fil de ma lecture de la Bible, j’ai pris conscience que ma vie d’homme était marquée par le péché. Et que ma nature pécheresse m’avait éloignée de Dieu. J’ai compris alors que les épreuves que j’avais traversées dans ma vie n’étaient pas due à un « mauvais karma » ou à une « punition divine » mais que ces épreuves m’avaient conduites à me questionner et à rencontrer Dieu.

La Rencontre fatale

J’ai pu alors expérimenter que se repentir de ses péchés et demander pardon à Dieu et en appeler au nom de Jésus-Christ permettait d’obtenir sa grâce. Que Jésus était mort sur la croix pour payer la dette de mes péchés et que par son sacrifice, il m’avait sauvé moi aussi.

Qu’avoir la foi en Dieu et reconnaitre Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur permet d’obtenir la vie éternelle. Je ressentais alors, au tréfonds de mon âme un apaisement et un grand amour me remplir petit à petit de sa douce présence. Il se dégageait une atmosphère de paix et d’amour. Je comprenais alors que c’était l’œuvre du Saint-Esprit qui habitait en moi. Ma foi grandit de jour en jour et l’intime conviction de vivre avec Christ emplit de plus en plus mon cœur et mon âme.

Désormais je ne serai plus jamais seul car Dieu était avec moi

Je suis conscient que cette rencontre avec Dieu n’éliminera pas toutes les épreuves de la vie et que je devrai encore faire face à l’adversité mais je regarde désormais la vie avec confiance et sérénité car je sais que je ne suis plus seul mais que je vis en relation avec Jésus-Christ. Malgré la souffrance et les épreuves, je suis en paix.

Chaque jour, je remercie Dieu pour tout ce qu’il fait entrer dans ma vie (les bonnes comme les moins bonnes) et je lui demande de m’aider à m’améliorer en vivant constamment dans sa présence : être un bon père, un bon fils ou frère, un bon ami, un bon collègue, un bon professionnel…

J’essaie de vivre selon mes croyances et je souhaite vivre le plus possible en harmonie avec les Écritures. Je suis heureux d’avoir vécu cette « rencontre » et rétablit cette relation avec Dieu en profitant éternellement de sa présence.

rencontrer Jésus, ça change tout !

Ma rencontre de Jésus a tout changé. Moi qui étais sans espoir, j’ai retrouvé l’espérance. Moi qui étais à terre et sans force, j’ai retrouvé vigueur et joie de vivre. Ce n’est pas parce que je suis devenu religieux. Non. C’est parce que j’ai rencontré une personne, Jésus, et que j’entretiens avec lui une relation de confiance au quotidien.

Si vous permettez à Jésus d’être le Seigneur et le roi de votre vie, alors je suis convaincu qu’il changera aussi votre vie. Si vous dites OUI à Jésus-Christ, ce sera la meilleure décision que vous ayez jamais prise… et la meilleure que vous ferez pour le reste de votre vie.